Voici un rappel d'une série de règles simples qui permettent de faire la différence et d'assurer la tranquillité de votre résidence.
Prévenir vos voisins dès votre départ : Leur demander de vous avertir en cas de problème ou de constatation d'effraction, et de relever votre courrier, car une porte d'entrée qui regorge de prospectus est un signe d'inoccupation qui attire l'attention. Dans le même ordre d'idée, demander à des personnes de confiance de monter et baisser vos volets le matin et le soir, pour simuler votre présence.
Installez à l'extérieur de votre domicile un éclairage à déclenchement infrarouge, si possible d'assez forte puissance ). La nuit, il détectera la présence d'un intrus et illuminera aussitôt les accès de votre habitation.Cette simple mesure,en général, dissuade les voleurs occasionnels qui préfèrent s'enfuir.
Attention au répondeur : Optez pour le transfert d'appel vers le numéro de telephone de votre choix ! Si vous partez en voyage et avez des bagages, inscrivez seulement votre adresse temporaire de vacances.
Veillez à ne pas laisser chez vous de chéquiers, de cartes bancaires, de grosse somme d'argent liquide, de bijoux ou d'objets de valeur. Confiez tout ce qui à de la valeur à des proches, ou placez les dans un coffre à la banque que vous pouvez louer tres facilement .
Ne laissez pas les clés du logement ou de votre véhicule .Là encore, confiez les à vos proches, à l'extérieur de votre domicile. Combien de fois les cambrioleurs n'ont-ils pas profité du véhicule familial pour emporter leur butin, dérobé sans effraction en volant les clés ?
Éviter de tout verrouiller à l'intérieur de la maison, en cas d'intrusion les voleurs feraient d'autant plus de dégâts en tentant d'ouvrir par curiosité des meubles ou issues fermées sans raison valable.
Profitez des opérations de polices organisées l'été, dans le cadre de la campagne "tranquillité vacances". il suffit de prévenir le commissariat pour que des rondes soient effectuées à votre domicile. Ce n'est possible que si vous partez au moins une semaine et que votre logement reste inoccupé. Vous devez vous rendre au moins 48 h avant votre départ au commissariat central de votre arrondissement, ou service d'accueil de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ) qui sont ouverts 7 jours sur 7 et 24h/24. L'unité de police de quartier proche de votre domicile assure le même service (de 9h à 20h du lundi au vendredi). N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone, loyer).
Enfin, n'attendez pas d'être visité pour penser à l'installation d'un système d'alarme, même simple. N'oubliez pas que selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 95 °/ des cambrioleurs s'enfuient au déclenchement d'une puissante sirène...